3 étapes pour affiner tes cibles prospects

3 étapes pour affiner tes cibles prospects

Pour viser juste, faut-il encore avoir une cible ! Voilà 3 étapes concrètes pour la déterminer plus précisément.

Part d'un exemple précis et concret

Qui était ton dernier client "idéal" ?
Prend son exemple pour créer un profil précis du prospect idéal avec par exemple:

  • âge
  • sexe
  • mentalité
  • attentes
  • besoins
  • taille d'entreprise
  • type d'entreprise
  • secteur d'activité
  • ancienneté
  • et bien d'autres critères...
et repasse par cette étape pour chaque type de produits ou prestations que tu proposes.

Détermine ce qui a de l'impact

Rappelle-toi ce qui a vraiment impacté ce client dans ton discours, dans tes arguments, ce qui l'a convaincu de te faire confiance et d'acheter tes produits. Par exemple, était-il plutôt sensible

  • aux émotions
  • aux projections mentales et à l'imagination
  • à votre relation
  • aux chiffres
  • à l'effet de masse
  • à un aspect élitiste
  • ou autre chose

Croise les données pour trouver des similitudes

Pour chaque futur client que tu auras, remplis un tableau contenant ces différents critères. L'analyse croisée de ces données devrait faire ressortir de fortes similitudes, des profils similaires avec les mêmes besoins et attentes.
Utilise ces données pour déterminer avec précision quels types de prospects tu dois rechercher en priorité. Au fur et à mesure, adapte ta communication et tes discours de vente à cette cible, ses habitudes et ses attentes particulières.


Plus tu affineras tes cibles, plus il sera aisé de trouver tes prospects, de les convaincre du bien fondé de tes produits et services et donc de vendre.

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