Créer un plan d’action commercial

Créer un plan d’action commercial

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Optimisez votre temps, votre énergie et votre budget commercial !

Le plan d’action commercial est là pour canaliser vos efforts et maximiser vos résultats commerciaux, c’est un peu le GPS de vos actions commerciales. Si vous vous demandez où vous en êtes, il est temps de regarder le plan…

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Description

Il est temps de passer à l’action (commerciale)

Le plan d’action commercial, c’est ce qui vous permettra de mener vos actions vers des résultats.

Pour trouver des clients, mieux vaut savoir où et comment investir votre temps, votre énergie et votre argent.

C’est précisément l’objectif du plan d’action commercial. Après avoir déterminé les différents modes d’acquisition client, nous allons créer ensemble un plan d’action qui déterminera quelles actions mener, quel budget investir et tout ce qui sera nécessaire pour augmenter vos ventes.

En vente, créer son plan d’action commercial, c’est un peu comme activer son GPS pour aller au bout du monde, ça « peut » servir.

Que prévoit-on dans un plan d’action commercial ?

Plan d’action commercial : les actions

Pour augmenter vos ventes, les actions possibles sont extrêmement nombreuses.

Prospection, actions marketing, campagnes web… tout est permis pour augmenter vos ventes. 

L’important c’est de choisir les bonnes actions, celles qui correspondent à votre métier, votre personnalité, vos possibilités et à vos cibles. Chaque action a ses avantages et ses inconvénients, à nous de trouver quelles sont celles qui vous amèneront le plus de clients !

Plan d’action commercial : Les budgets

Le développement commercial est, certes, un investissement mais il faut tout de même dépenser cet argent.

A moins que votre budget soit illimité, mieux vaut prévoir correctement vos prochains investissements commerciaux. Ils doivent être prévus pour créer un équilibre entre leurs risques, leurs parts du budget total et leur pourcentage de rentabilité potentielle.

A ce propos, évitez de mettre tous vos oeufs dans le même panier, mieux vaut multiplier les sources de revenus, de prospects et de ventes. 

Prévoyez également votre budget sur 6 à 12 mois. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises et de vous retrouver à court de budget dans 1 mois…

Plan d’action commercial : Les indicateurs

Tout ce que vous dépenserez en actions commerciales devra avoir un retour sur investissement.

Encore faut-il savoir le mesurer. Pour chaque action qui sera menée, il faudra l’accompagner d’indicateurs de mesure qui vous permettront de connaitre leur taux de réussite et de rentabilité.

Avec suffisamment d’expérience et de recul, il vous suffira de choisir les actions commerciales les plus performantes, de les relancer, de vendre et de recommencer à nouveau. #cerclevertueux

Plan d’action commercial : Le calendrier

Toutes les actions ne sont pas à mener en même temps. Il faut diversifier les résultats attendus :

  • Contacts entrants
  • Prise de contacts
  • Proposition
  • Négociation
  • Signature
  • Prestation
  • Fidélisation

Si vous meniez toutes vos actions dans l’ordre, vous auriez des périodes avec uniquement des prospects, d’autres avec trop de prestations etc … L’objectif est de lisser un flux continu de prospect, de ventes et de prestations.

Quels sont les résultats d’un plan d’action commercial ?

Aujourd’hui, et sans plan d’action commercial, comment savez-vous quel a été le potentiel de vente de la journée ?

Avez-vous créé de nouveaux contacts ? Contactez de nouveaux prospects ? Signez de nouveaux contrats ?

Sans plan d’action, difficile de savoir où vont vos efforts et votre budget.

Le plan d’action commercial (PAC) sert à canaliser vos efforts et à maximiser votre ration temps/energie/résultats lié à la vente.

Il y a de grande chance que la part commerciale de votre activité ne soit pas votre partie préférée, alors autant y passer moins de temps en maximisant vos résultats.

En suivant votre plan d’action commercial et en mesurant les résultats de chacune de vos actions, vous saurez précisément ce qui vous rapporte et ce qui vous fait perdre. De plus, la motivation est bien plus élevée quand les résultats sont bien visibles, n’est ce pas ?

Quelle forme aura ce PAC ?

Cela dépend de votre façon de fonctionner et de votre personnalité. Nous essayerons de trouver la forme la plus adaptée à votre motivation.

Il peut prendre la forme d’un calendrier, d’un tableau, d’une présentation powerpoint ou de tout autre support.

La forme n’est pas importante, ce qui l’est c’est :

  • Que vous sachiez quoi faire commercialement
  • Comment mener vos actions
  • Les besoins de chaque type d’action
  • Quel budget investir
  • Ce que vous devez continuer ou arrêter

Prêt à créer votre plan d’action commercial ?

Caractéristiques de la séance

  • Type de séance : Coaching à distance (Skype, téléphone ou autre) ou Rendez-vous (Paris / Lyon / Nice)
  • Durée : Environ 3 heures
  • Résultats : Créer votre plan d’action commercial
  • Nécessité d’une prochaine séance : Non (uniquement pour aller plus loin)
  • Pour qui : Indépendant, entrepreneur, thérapeute, coach …
  • Par qui : Philippe Guibert
  • Prise de rendez-vous : Par formulaire en ligne après commande
  • Délai de rendez-vous : 1 à 2 semaines

Description de la séance

  1. Décrire votre activité et vos services
  2. Déterminer votre budget pour les 6 à 12 prochains mois
  3. Déterminer les actions commerciales à votre portée
  4. Prévoir les actions à mener et leurs indicateurs
  5. Lister tout ce dont vous aurez besoin pour chacune de ces actions

Pour en savoir plus :

04 28 29 57 77
contact@nouvellescompetences.fr

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