Vous différencier de la concurrence

Vous différencier de la concurrence

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Ne vous laissez pas comparer à la concurrence, affichez vos différences et susciter la préférence !

Il est temps de montrer à vos prospects pourquoi vous êtes le mieux placer pour répondre à leurs besoins.

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Description

Ne vous laissez pas comparer à la concurrence, faites la différence

La concurrence…

Le bon côté de la concurrence, c’est qu’il existe un besoin, une demande et des clients potentiels.
Le mauvais côté de la concurrence, c’est que vous n’êtes pas le seul à vouloir y répondre et à chercher ces clients potentiels.

Que doit-on faire face la concurrence ?

Lutter contre ? La contourner ? L’ignorer ?

Et si on s’en différencier ? 

Si votre prospect ne voit pas de différence flagrante entre vous et vos concurrents, vous ne lui laissez pas le choix que de vous comparer par rapport à vos tarifs …

Si vous êtes le moins cher (ce que je ne vous souhaite pas), tant mieux, vous pourriez prendre tous les marchés low-cost, si vous n’êtes pas le moins cher, il va falloir trouver une meilleure stratégie.

Comment se différencier de la concurrence ?

Se différencier de la concurrence se fait en plusieurs étapes.

Connaitre votre offre, ses particularités et ses atouts

Difficile de vous différencier lorsque l’on ne sait pas se mettre en valeur (parce que la différenciation en se montrant moins bon que la concurrence ne compte pas ici …)

La première étape consistera d’abord à vous mettre en valeur grâce à tout ce qui joue en votre faveur, et surtout, tout ce qui jouera en faveur de vos clients. N’oubliez pas que la seule chose qui importe un client, c’est lui-même.

En identifiant votre valeur ajoutée et en la mettant en avant, vous ferez déjà un grand pas vers la différenciation.

Mais comment identifier votre valeur ajoutée ?

Difficile d’être objectif avec soi-même. En l’occurence, vous pourriez avoir l’impression de faire le même travail, d’avoir les mêmes résultats que vos confrères et concurrents. Ce point de vue, bien que compréhensible, est faux pour la simple raison que certains éléments en vous sont inimitables :

  • vos savoir-faire
  • vos compétences
  • vos valeurs
  • votre personnalité
  • votre relation aux autres
  • votre expérience
  • vos objectifs

Tout cela rend, inconsciemment, vos prestations et vos résultats uniques. Parfois, la différence se fait sur la relation avec le client, parfois sur la qualité du travail ou encore sur les délais que vous pratiquez, etc,  mais dans tous les cas, vous êtes capable de faire la différence, soyez en conscient.

Connaitre son marché, ses clients et ses concurrents

Parce que tout ne se fait pas entre vous et vous, il va falloir s’intéresser :

  • aux offres concurrentes existantes
  • aux pratiques habituelles de votre marché
  • aux attentes de vos clients
  • aux manques existants
  • aux discours pratiqués
  • aux arguments concurrents
  • aux habitudes de vos confrères

Il est rare qu’un prestataire ose se différencier de ses concurrents, les habitudes sont souvent bien installées et les manquements passent inaperçus. Si vous êtes prêt à faire la différence, il existe une multitude de possibilités qui vous tendent les bras.

Quelle forme peut prendre la différenciation ?

La différenciation peut se faire par :

  • La façon de communiquer et de vendre
  • L’offre commerciale et les résultats avancés
  • Les atouts et arguments de vente mis en avant
  • Les outils et supports de communication
  • Les axes de communication et graphismes
  • Les prises de contact et l’approche client
  • La présence sur différents lieux / plateformes / événements
  • Les médias utilisées
  • Les tarifs proposés
  • etc …

A quoi sert la différenciation ?

Si vous devez être comparé avec vos confrères, choisissez les points de comparaison !

Ne laissez pas le prospect choisir la comparaison, il choisira automatiquement, et selon son profil, le tarif, la proximité, la sécurité ou d’autres points habituels qui sont difficiles à maitriser.

Si vous avez miser sur la différenciation, difficile pour lui de vous comparer sur les critères habituels.
Comment comparer deux prestations par leurs tarifs respectifs quand elles semblent offrir des opportunités et résultats totalement différents ?

La différenciation, c’est également mettre en avant vos points forts et compenser vos points faibles, esquiver la confrontation directe à la concurrence et vous offrir une image de marque unique.

Alors, aimeriez-vous vous différencier ?

Caractéristiques de la séance

  • Type de séance : Coaching à distance (Skype, téléphone ou autre)
  • Durée : 4 heures
  • Résultats : Vous différencier de la concurrence
  • Nécessité d’une prochaine séance : Non (uniquement pour aller plus loin)
  • Pour qui : Indépendant, entrepreneur, thérapeute, coach …
  • Par qui : Philippe Guibert
  • Prise de rendez-vous : Par formulaire en ligne après commande
  • Délai de rendez-vous : 1 semaine

Description de la séance

  1. Décrire votre activité et vos services
  2. Creuser ce qui fait votre différences et les résultats de vos prestations
  3. Voir ce que pratique la concurrence
  4. Déterminer les éléments différenciateurs

Pour en savoir plus :

04 28 29 57 77
contact@nouvellescompetences.fr

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